Musique de Chambre

Bon une fois n’est pas coutume, je suis sorti de Cergy, événement très rare, les connaisseurs du RER A sauront pourquoi. Pour les autres, disons que sortir de Cergy en prenant le RER A c’est prendre le risque de ne jamais arriver à destination, le temps moyen de retard tend vers plus l’infini. Cette ligne maudite, qui semble évoluer dans un fuseau horaire à part. J’ai déjà vu une femme enceinte au départ à Cergy, arrivée à Paris son fils avait le Bac.
Lorsque mon cousin me demanda de venir à une projection privée d’un label de musique dans le 17ème, je dois dire que j’étais sceptique. Mais bon j’avais faim, il n’y avait plus rien à manger chez moi et il prononça les mots magiques “il y aura un buffet“, je me décida donc à aller voir ce qui en était. C’est cette soirée que je vais vous raconter en quelque lignes parce que au final je me suis bien amusé.

DSC_0409

*J’ai décidé d’inaugurer une rubrique sorties, où je vais vous parler de mes sorties voilà*

Le label en question s’appelle “Musique de chambre“, je me disais donc que j’allais assister a une projection autour d’artistes RNB, love, chill, comme vous savez c’est clairement ma came. Je met du labélo, je me mets sur mon Cool J et j’y vais avec l’intention de manger et d’écouter du RNB de crooneur suave et délicieux. Mdr!! Que nenni, le thème avait une toute autre tournure que celle que j’avais imaginé mais bon nous reviendrons là dessus un peu plus tard.

La soirée consistait en la présentation des artistes, suivi d’un mini film sur le premier projet, qui est l’album d’un des artistes, Béo (qui est aussi le créateur du Label). Puis d’un jeu de questions/réponses entre le public et l’artiste en question. C’était organisé dans un espace de travail libre dans le 17eme, au sous sol, un décor très new yorkais, fait de briques et de bois. Un très beau cadre et en plus wifi gratuit donc parfait.

La projection commence et là on découvre l’univers du label, qui est à mille lieux de ce que je pensais, du rap très ancré dans le commentaire social, des instrumentaux travaillés mais minimalistes, la voix et le texte de l’artiste étant mis en avant. Le mini film nous permet aussi de découvrir la branche production vidéo du label. On découvre alors Béo un artiste/patron de label qui vient de Sarcelles puis qui est partie vivre à Paris. Il nous raconte l’histoire d’un banlieusard devenu parisien, l’histoire d’un fils d’immigré congolais en France avec un rap très imagé, très textuel et engagé. Des images d’émeutes dans les banlieues se mêlent à des images de Béo dans un restaurant parisien autour d’amis, ceci représentant un homme qui à grandit mais qui se retourne du haut de son succès pour contempler le chemin parcouru. On est très loin d’une ambiance D’Angelo/Marvin Gaye, bref j’avais mis du labelo pour rien. Lors de la session questions/réponses, devant une cinquantaine de personnes, Béo nous explique que la mélancolie qui se dégage de ses textes est dû à ses origines Zaïroises. Une sorte de sublimation de l’esprit de la rumba dans une production de rap dit conscient, j’ai trouvé l’analogie pertinente et originale.

0V5A2950

Le projet du label Musique de chambre est hyper intéressant, ils allient une branche musique donc production d’artistes et studio d’enregistrement, une branche de production vidéo et une branche dédiée aux mangas. Ils sont noirs, ils bossent, ils créent des projets originaux, c’était très inspirant. Morale du jour, ne laissez pas le RER A vous empêcher de sortir. 🙂

Voilà je suis sorti, je vais essayer de le faire plus souvent et de vous conter mes aventures et mes découvertes.

DSC_0411

D’Ailleurs en parlant de découverte c’est de l’alcool en Gel. Me demandez pas de vous expliquer je ne bois pas.

x Jeeroy Sensei x

Leave a Reply

