YES YOU CAN…

Je suis tombé sur cette Pub Sud Africaine un peu par hasard, l’un de mes “amis” facebook l’a postée et elle a donc atterri dans ma TimeLine, et je me suis dit qu’il fallait que j’en parle parce qu’elle est vraiment inspirante et des pubs qui inspirent en ce moment il y’en a pas des masses (Mention spécial à la pub Cetelem qui est vraiment super débile). On a l’impression que même pour vendre des yaourts nature il faut que il y ait une femme à poil.

J’ai trouve cette publicité très émouvante (Ouais Ouais je suis un négro fragile bla bla bla), c’est l’histoire d’un Père qui apprend à lire pour pouvoir lire le livre que son fils a écrit et l’intérêt de cette Pub réside dans le message que l’on peut tout faire tant que l’on a une motivation assez forte pour nourrir notre volonté et ça c’est quelque chose dont je suis absolument sûr. Et c’est aussi révélateur d’un certain état d’esprit qui existe en Afrique en ce moment. Une jeunesse qui s’éduque, à l’image du Père de la publicité, qui fait tout pour s’en sortir et qui va de fait peser sur la scène politique africaine dans quelque années. Ces jeunes sont “nos cousins, frères du bled”.

Je ne suis pas de ceux qui prône à tout prix un retour en Afrique, mais il faut que nos visions et nos projets soient tournés vers notre continent, ceux qui vont entreprendre se doivent de privilégier des partenaires africains à des partenaires chinois ou européens  par exemple, la diaspora à aussi ce rôle à jouer. Trop de gens sont retournés en Afrique avec le mauvais esprit, quasiment en néo-colons, n’y voyant qu’un moyen pour eux de se faire de l’argent et de vivre mieux avec le même salaire qu’ici  alors que en Afrique les gens avancent, s’éduquent ont des compétences et ont faim et si on y retourne en croyant avoir la science infuse et que l’on va avoir les meilleurs postes sans rien faire, on fonce dans le mur. Sans volonté de coopération avec la société civile sur comment développer le continent on n’arrangera pas les choses, on est pas l’élite de la population africaine on est juste des expatriés qui ont le devoir d’oeuvrer de là où ils sont au développement de leur continent.

Les problèmes de l’Afrique vont se régler en deux étapes, une bonne gouvernance en Afrique (la disparition physique, de quasiment tous les dirigeants actuels) qui est le point le plus important. Et un changement de politique des occidentaux, et là aussi les représentants de la diaspora ont un rôle à jouer parce que si on s’accomplit ici, on pourra peser sur les politiques nationaux, intégrer les cercles politiques et exiger une relation équitable de la part des États Occidentaux avec l’Afrique, et c’est encore plus vrai en France. La vraie force d’Israël par exemple est le fait que ce pays a su avoir des soutiens puissants parmi les politiciens et la société civile occidentale.

Donc, il n’y a pas de débat entre ceux qui veulent retourner en Afrique et ceux qui veulent rester tant que peu importe le domaine dans lequel chacun d’entre nous choisit de s’accomplir l’on n’oublie pas de privilégier le développement de notre continent, si tu es cinéaste privilégie les tournages en Afrique etc. etc. En travaillant main dans la main avec ceux qui sont en Afrique en oeuvrant ensemble  au changement et au développement de notre continent sur les bases de la démocratie, le développement durable, équitable et surtout profitable au peuple africain peu importe où il est.

Je pense sincèrement que l’accomplissement de soi passe par le travail, la passion et un but, et plus le but est honorable et juste plus l’on a de chance que cela réussisse, et avoir comme seule but l’enrichissement personnel démontre une pauvreté d’esprit et une absence de vision qui pour moi est nuisible même à la réussite de tout projet.

Donc la sortie de notre continent de la misère, l’établissement d’une société juste, équitable et Démocratique pour qu’il reprenne enfin la place qui lui est dû,  c’est a dire l’Avant-Garde de la civilisation, doit être la finalité suprême de tout nos actes où que l’on soit.

Enfin c’est juste my P.O.V 🙂

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s