UNE COUPE DU MONDE EN SUPER SAIYAN

Malgré l’enthousiasme que j’ai affiché pour la coupe du monde, je dois dire que dans la vie de tous les jours le football n’est pas vraiment ma passion (EUPHEMISMMEEEEEE), en vrai il n’y a que lors de la coupe du monde que je m’intéresse au ballon rond. Par contre j’ai des potes qui adorent le foot (vous savez ceux qui pensent que les clubs qu’ils supportent sont à leurs darons et qui regardent même le championnat hongrois) , ils connaissent les statistiques de chaque joueur par cœur, savent qui joue ou ( Je ne sais même pas ou jouent les joueurs ghanéens en club ). Bref quand je suis avec eux et que ça parle foot…

C‘est comme quand le daron crie JE FERME MA GUEULE“.

J’ai donc invité l’un d’eux à faire une mini chronique sur ce début de la coupe du monde (le gars aime tellement le foot que 4 ans après il se souvient encore des scores des premiers matchs de la dernière CDM mdrr). Il va donc donner ses impressions des premiers matchs des phases de poules. He goes by the name of FRESNEL, aka Vins aka l’homme de l’ombre aka bois noir très mignon, Mr adidas (le traitre moi je ne met que du nike mais bon mehliche). Bref je vais faire la passe à mon gars.

9e90d859fc93b5014e7f06e1d39bf7513021fea4

Merci pour cette introduction Mr Jeeroy aka le grailleur, le frère  tout puissant, l’homme à l’intelligence remarquable et remarquée, Mr NIKE. Merci de me laisser faire cette chronique sur ton blog car en tant que procrastinateur qui se respecte je ne me voyais pas tenir un blog. L’on a souvent tendance à dire que lorsque l’on parle de foot entre shrabe c’est quand tous les autres sujets de conversations sont épuisés, autrement dit, c’est lorsqu’on galère que l’on parle de foot. Je vais donc dans ces quelques lignes qui suivent vous faire non pas une chronique sur un pays en particulier mais plutôt vous donner mon ressenti sur ces premiers matchs de phase de poule.

Voilà les 1ers matchs de phase de poule sont terminés et le niveau physique m’a assez surpris, une bonne surprise d’ailleurs car les matchs sont d’une intensité incroyable pour une ouverture de coupe du monde. Cette intensité témoigne d’une bonne préparation de la plupart des équipes. C’est une intensité positive bien sûr mis, à part la rencontre entre la France et l’Honduras où nous avons assisté à un match de boucher, d’ailleurs le premier carton de cette CDM rouge fut sorti. Mis à part ce match, la plupart des autres matchs ont été agréable à regarder et cela nous change des purges que l’on peut avoir en L1.
Un match d’ouverture à 4-1 cela nous change du 1-1 entre l’Afrique du Sud et le Mexique en ouverture de 2010, en 2006 l’Allemagne atomisait la costa rica 4-2 et il reste bien sur leur lancée avec le 4-0 infligée au Portugal. M’bref, les matchs d’ouverture en général sont des matchs fermés ou les joueurs sont crispés car l’enjeu d’une CDM l’emporte sur l’envie et laisse place à des matchs ou il y’a peu de buts et de jeu. En témoigne le 1-1 entre l’Afrique du sud et le Mexique en 2010. Mais cette année les joueurs, tout en étant conscient de l’enjeu, arrivent à se canaliser et jouent plus librement ; d’où des matchs plein de buts et beaucoup de sérénité sauf pour les gardiens de buts.

Une coupe du monde resserrée, beaucoup de buts, de surprises, qui ne laissent pas énormément de place aux certitudes que l’on pouvait avoir, l’exemple probant n’est rien d’autre que la revanche des Pays-Bas sur L’Espagne… Non sérieux vous l’auriez cru vous que l’Espagne ce serait fait atomisé 5-1 eux qui sont champion du monde en titre ???? Que dire de la défaite du Ghana contre les Etats-Unis 2-1 (Pauvre Jeeroy qui est resté au lit depuis la défaite et qui refuse de manger, il est vraiment déprimé). On se rappelle qu’en 2010 en huitième le Ghana battait les Etats-Unis 1-0 donc en 4ans les Etats-unis ont progressé et les voilà qui viennent à bout du Ghana (Gros tchiip de Jeeroy derrière mon dos quand je lui lis cette phrase).

Ghana v USA: Group G - 2014 FIFA World Cup Brazil

Le seul point négatif de cette CDM reste les pays Africains, sur 5 pays engagés seul la Côte d’Ivoire a pu gagner son 1er match, et le Nigéria champion d’Afrique en titre qui nous fait un 0-0 contre l’Iran, vous vous en rendez compte ?? Contre l’Iran putain j’y crois toujours pas… Que dire du Cameroun contre le Mexique qui n’arrive pas à aligner 5 passes successives, un jeu assez pauvre globalement sauf le Ghana à qui il a manqué un vrai créateur car A.AYEW n’est pas 10 de formation. L’Algérie qui perd son match après avoir mené au score sur pénalty, c’est un mal pour un bien car cela nous évite une émeute et des voitures de citoyens brulées pour rien. Les équipes Africaines, à moins de changer complètement de visage ne pourrons pas atteindre le 2e tour, et plus le temps passe, plus le sentiment qu’une nation Africaine puisse remporter une fois la CDM
ne reste qu’un doux rêve

En somme, une CDM pleine d’intensité plaisant à voir, espérons que ça continue ainsi, de belles promesses surtout de la part de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Brésil, les 1er matchs phase de poule ont ouvert l’appétit en espérant que les matchs qui vont suivre seront du même niveau afin que le football reste le sport qui rassemble malgré la couleur de peau. Merci de votre attention et je laisse la place au frangin Jeeroy aka le bloggeur le plus réputé de toute sa génération.

ALLEZ Bonne CDM et les Lions indomptables ainsi que les Blacks Stars réveillez vous Merdeeeeeeeeeeee.

Bon j’espère que vous avez apprécié la chronique de mon gars Fres, moi personnellement depuis la défaite du Ghana le mondial ne m’intéresse plus, la vie ne m’intéresse plus… Adieu

Leave a Reply

