NOIRITUDE ??

Peau-noire-et-masque-blanc

Toute notre vie avec mes potes on fait des débats, mais sur tout et n’importe quoi  (Si telle ou telle meuf est une pute ou pas, ou si Beyoncé est une étoile de mer au lit) mais surtout n’importe quoi. Ses débats aboutissent souvent sur des conclusions hyper intelligentes et on en ressort grandis en général, (Toute façon c’est toutes des putes et étoile de mer ou pas je la baise quand même)Mais au-delà du sujet en lui-même ce qui retient mon attention sont les phrases que l’on dit tout haut et qui semble faire consensus entre nous, en gros on est tous d’accord sur ce point précis alors que toute personne ayant participé ou assisté à nos débats vous dira que le ton a tendance à monter assez vite surtout quand c’est Fres qui parle,lui qui crie pour rien,  et quand Shanks prend  un air intelligent croyant que ça lui donne raison tchiip ( Je règle mes comptes ). Ces phrases dites pendant nos débats/discussions, je pense donnent matière à réfléchir.  Je vais vous donner quelques exemples « Les meufs c’est toutes des Putes »« Naruto, c’est de la merde », « Les meufs qui font dos rond pendant la levrette méritent de mourir »«De toute façon nous les noirs on n’est pas assez solidaire entre nous »

 C’EST SUR CE DERNIER POINT QUE JE VOUDRAIS DONNER MON AVIS, MY POINT OF VIEW (POV)
Bon déjà en tant que Noir, j’étais et je suis en partie d’accord avec cette affirmation, c’est vrai qu’on n’est pas assez solidaire entre nous. On a une facilité à l’autocritique et même à l’autodénigrement, qui est souvent déconcertante, écœurante et à la limite pathologique dans certains cas. Et il est vrai qu’en se comparant à d’autres communautés, on remarque une différence. Si un chinois par exemple ouvre une entreprise, il aura tendance à embaucher d’autres membres de sa communauté, les Indiens pareil, les Juifs n’en parlons même pas (parce que j’ai peur) et c’est la que je me suis posé la question :
 Est-ce qu’il existe une communauté Noire ? Et si oui sur quoi est elle basée ?
Parce que être noir, c’est une couleur de Peau, les autres communautés se reconnaissent dans une langue commune (chinois, Tamul, Portugais), ou une culture, une histoire et des valeurs communes. Moi je suis Ghanéen,  Chrétien, mon ethnie est celle des Ewés répartie entre le Ghana et le Togo. La conséquence est que même dans mon propre pays, le Ghana, il y a des gens avec lesquels, je ne peux ni parler ni comprendre. Il  y a des togolais qui sont plus proches de moi car ils sont de mon ethnie.  Alors qu’il y des  Ghanéens avec qui je n’ai aucun lien culturel (envers qui devrais-je être solidaire??). Merci le decoupage colonial
En tant qu’africain on sait que le « peuple NOIR » est profondément divisé culturellement. Où sont les liens entre un africain Musulman du Mali et un antillais catholique à part leur couleur de Peau? Sur quoi devraient-ils baser leur solidarité ? En Afrique, on connaît les dégâts que cause le tribalisme qui est l’une des origines des problèmes que connaît le continent aujourd’hui. Par conséquent, face à  cette réalité, on peut se dire qu’il n’existe pas de «communauté noire » et même plus,  il n’existe pas « d’Identité Noire ». Et sans Identité forte, il ne peut y avoir de communauté et si il n’y a pas de communauté, il n’y a pas de  solidarité. Il est de notre devoir en tant que noir de reconstruire cette identité en nous renseignant sur notre histoire et la contextualiser pour l’insérer dans une universalité nègre (L’histoire de la Grèce antique est inséré dans une universalité occidentale et n’appartient pas seulement aux Grecs,  tous les européens même d’Amérique du nord se reconnaissent dans cet héritage)
Les Groupes et Sous Groupes linguistics et culturel en Afrique

Les Groupes et Sous Groupes linguistics et culturel en Afrique

Donc ce manque de solidarité est normal vu qu’ objectivement, il n’y a pas d’Identité Noire en tant que telle, cette identité s’est construite dans l’aliénation de notre couleur, on est lié entre nous uniquement par la souffrance que l’Occident nous a infligé par l’esclavage en passant par la colonisation, l’Apartheid, et par le fait que pour eux , nous sommes tous identiques, MAIS NON nous ne sommes pas tous pareils, nous sommes  même très différents. Mais, je suis pour un Lobby Noir, une communauté Noire solidaire à l’image des autres car bien construite et organisée et vu notre nombre, nos qualités et la richesse de notre continent, on pourra dominer le monde. D’ailleurs, je pense que nos oppresseurs le savent et s’évertuent à nous diviser.
Nous devons d’abord prendre conscience de nos différences,  que rien ne nous lie objectivement à part ce que l’on a subi. A ce moment là, on peut commencer à construire une Identité Noire (trouver dans notre histoire des choses qui nous lient) et former une communauté soudée qui va au-delà des ethnicités. Cependant,  nous devons d’abord sortir de cette hypocrisie qui consisterait à dire que parce que quelqu’un est noir, il nous doit quelque chose. Non,  il ne nous doit rien mais  si on s’entraidait, nous serions beaucoup plus puissants. En voyant les choses de cette manière là, on avancera rapidement.
Enfin, it’s just my Point Of view.
x Jeeroy x
6 thoughts on “NOIRITUDE ??

  1. Dans l’état des choses je ne sais pas si l’Identité noire ou cette forme de solidarité peut être construite en dehors des frontières françaises tout simplement parce que être noire en Afrique n’insufflent pas un sentiment d’appartenance à un grand ensemble, comme tu l’as si bien dit les chinois s’entraident entre chinois pas avec tous les autres ” yeux bridés” d’Asie.
    Pourquoi seulement en France ? parce que c’est un pays multiculturel comme les US où les noirs ont construit un socle commun fort de part leur histoire américaine et de leurs ancêtres . Je crois que former cette solidarité entre noirs en France est possible, basé sur nos points communs, la premiere chose serait d’arrêter de cracher sur vos soeurs noires pour un tissage or whatever …

    My thought

  2. Bel article mais parler de communauté ça amène à parler de communautarisme. Et le communautarisme ça amène très rapidement à la haine de l’autre, de celui qui est différent. Il y a certes une cohésion qu’il faudrait établir mais sans pour autant parler de communauté. Car de cette manière le peuple noir ou je ne sais comment l’appeler serait mis à part, stigmatisé, montré du doigt bref encore plus en retrait. Je n’ai pas de solution au problème que tu poses c’est pour ça que je trouve que c’est un bel article.
    Continue dans cette voie! Et passe sur mon blog de temps en temps 😉

    1. Mdrr Merci, je suis totalement d’accord avec toi il ne devrais pas exister de communautarisme, mais il faut etre pragmatique et realiste le monde nous pousse dans cet voie :(((

Leave a Reply

